Avocat à Vincennes (94300) - Honoraires | Maître Isabelle Antoniotti
Maître Isabelle Antoniotti vous reçoit au cours d’un premier rendez-vous au cours duquel elle prendra connaissance de votre dossier et définira la stratégie et les diligences à entreprendre. Il vous appartient de fournir un dossier le plus complet possible. Cette consultation permet d’établir une convention d’honoraires, afin de matérialiser l’engagement pris entre les deux parties. Le tarif de consultation est de 100 euros HT, soit 120 euros TTC.
La rémunération de l’avocat
Maître Isabelle Antoniotti fixe ses honoraires en toute transparence. Ces derniers visent notamment à couvrir les coûts de fonctionnement du cabinet et sa rémunération. Il convient de préciser que l’honoraire versé ne constitue pas son revenu net. Il sert en grande partie à payer les charges fixes du cabinet (URSSAF, TVA, charges de fonctionnement, assurances, etc.). L'honoraire est déterminé en fonction de différents critères : la capacité financière du client, la nature de l'affaire, la diligence de l'avocat, sa notoriété et son expérience, ainsi que les frais exposés.
Les conventions d’honoraire
Les honoraires peuvent être fixés selon plusieurs méthodes :
- Au temps passé : le taux horaire fixé par le cabinet est multiplié par le nombre d'heures de travail consacrées au dossier. Le décompte se fait à partir d’une feuille de temps ou feuille de diligences.
- Au forfait : une rémunération globale est déterminée à l’avance, pour que les éventuels aléas de la procédure ne puissent impacter les coûts préalablement établis.
- Au résultat : une rémunération fixe est convenue, assortie d’un pourcentage qui l’avocat ne touchera qu’en fin de procédure. Son coût est donc déterminé en fonction du résultat obtenu. Ce procédé évite au client payer une avance d’honoraire trop lourde.
Dans les trois cas, une convention d’honoraire est rédigée. Cette dernière fera mention de la nature de la mission, des diligences couvertes par les honoraires, de leur mode de calcul, ainsi que du mode de règlement choisi.
La contestation des honoraires

Toute contestation d’honoraires qui ne pourra trouver un règlement amiable sera soumise au Bâtonnier de l’Ordre des avocats ou au médiateur de la consommation de la profession d’avocat.